Saviez-vous que l'emblème de la ville de Gujan Mestras est la toute petite coccinelle ?
Pour comprendre la signification de ce symbolique petit insecte, voici un peu d'histoire sur les vignes de Gujan...
Au XIXème siècle, cette ville exploitait plus de 300 hectares de vigne. Ce vin n'est pas classé grand cru mais il fait l'affaire des pêcheurs qui l'apprécient et le boivent avec plaisir. Cependant au début du XXème siècle, une maladie attaque la vigne et c'est au curé que l'on fait appel pour la vaincre. Après moultes réflexions, le curé fait une annonce sur l'origine de cette maladie " Ce mal nouveau qui fait mourir vos vigne est l'oeuvre du Barbot ! "
Le" barbot" c'est le nom que l'on donne en patois aux coléoptères, aux hannetons, aux eumolpes et bien sûr aux coccinelles. Les habitants de Gujan demandent expressément au prêtre des messes et des processions entre les rangs de vigne. C'est ainsi que les habitants de la commune voisine, les testerins commencèrent à attribuer le surnom de "barbots" aux gujanais.
Aujourd'hui encore, la coccinelle est le symbole de Gujan Mestras.
Coup de coeur au Parc de la Coccinelle ?
Un univers coloré et enchanteur avec sa mini ferme qui accueille petits et grands à l'heure du biberon ! Les biquettes et les veaux tendent le cou pour que votre enfant lui donne son lait chaud avec amour. Des belles photos inoubliables pour ces vacances. On a tous rêvé de passer au-dessus des barrières et d'aller leurs caresser le dos ! Et bien dans ce monde magique, c'est possible...
Une sortie en famille à ne pas râter pour profiter sans limite des aires de jeux, des parcours aquatiques, des animaux adorables et des aires de picnic...
N'oubliez pas d'emporter dans votre sac sa combinaison anti uv avec son chapeau à larges bords ou son tshirt anti uv à manches longues pour éviter les coups de soleil les coups de soleil !