La mode enfant anti-uv chic et innovante

Quelle est son incidence sur notre santé

Quels sont les risques liés aux rayons UV ?

Alors comment bien se protéger ?

Quels sont les risques liés aux rayons UV ?


Les bénéfices de l'ultra violet sur notre corps sont incontestables. La peau synthétise de la vitamine D sous l'influence des UVB. Les UVB comme les UVA sont aussi responsables du brunissement de la peau et stimulent le processus de bronzage.

Cependant, de nombreuses études scientifiques ont également mis en évidencela dangerosité des UV. Ainsi, un excès d'UV va provoquer un rougissement de la peau, communément appelé coup de soleil. Un petit peu d'UV accumulés année après année, ce qu'on appelle une exposition chronique aux UV, va accélérer le processus de vieillissement de la peau : c'est le vieillissement prématuré ou photo-vieillissement. L'accumulation d'UV est aussi un facteur de risque du cancer de la peau.


Comment bien se protéger des UV ?


L'ombre protège bien, mais un parasol n'empêche pas complètement de brûler car un pourcentage de rayons UV va traverser le textile.

Les vêtements offrent bien sûr une excellente protection. Le port d'un chapeau, de préférence à bord large pour protéger le nez et les oreilles, est aussi une très bonne protection. Mais, pour une protection maximum, surtout pour les plus jeunes d'entre nous, il peut être très intéressant d'investir un peu d'argent (comptez 10€ en moyenne) dans un top anti UV, un t-shirt près du corps conçu pour protéger les enfants du soleil et des effets nocifs des UV même dans l'eau, là où la réverbération est la plus forte. Enfin, pour une protection optimale, les zones non couvertes doivent être enduites de crème solaire. Il vaut mieux utiliser une crème solaire avec un indice de protection supérieur à 30.