La mode enfant anti-uv chic et innovante

Présentation de l'UV

Les bienfaits des UV

UV et santé

Le rayonnement ultraviolet (UV) est invisible à l’œil nu. Les rayons UV constituent près de 5% de l’énergie émise par le Soleil. Ces rayonnements UV n'ont aucune responsabilité dans la chaleur, ils traversent l’atmosphère même lorsqu’il fait froid et qu'il y a des nuages.


Les bienfaits des UV


Les rayonnements UV sont capables de dégrader certaines molécules organiques présentes dans l’air ou dans l’eau. Ils jouent alors un rôle dans la destruction de polluants, de molécules odorantes ou de pollutions photochimiques.

Pour l’organisme, les UV sont nécessaires à petite dose, ils permettent notamment la production de vitamine D par le corps. Ces rayonnement sont également connus pour aider au traitement de certaines maladies, notamment le rachitisme, le psoriasis ou encore l’eczéma.


UV et santé


Les UV sont responsables du bronzage, c’est en fait un mécanisme de défense de l’organisme qui permet la coloration de la peau. Le corps libère un pigment, la mélanine, qui absorbe les UV. La mélanine bloque la pénétration des rayons UV, empêchant des lésions aux couches inférieures de la peau.

Il faut savoir qu'à haute dose ces rayonnements sont nocifs. Ils sont responsables de cancers cutanés et oculaires, vieillissement accéléré de la peau, brûlures, cataractes... Il est alors essentiel de se protéger avec une crème solaire, des lunettes de soleil mais aussi de limiter les temps d’exposition. En addition à cela, des tissus spécifiques permettent une protection plus poussée. Pour les enfants, particulièrement sensibles, utiliser un t shirt anti UVest très recommandé. Il existe également des vêtements anti UV pour femmes offrant la protection d'une plus grande surface qu'un maillot de bain anti UV.