La mode enfant anti-uv chic et innovante

Norme Oeko Tex Standard 100

Les critères OKEO-TEX

La méthode de contrôle de la norme OKEO-TEX

Créée en 1992, la norme Okeo-Tex Standard 100 est un label unique en son genre : il garantit la fabrication de textiles dans les respects des normes écologiques et humaines les plus strictes. Un produit textile labellisé Okeo-Tex est sain à 100%, aussi bien pour le corps que pour l'environnement.


Sont concernés par cette norme les textiles bruts, finis et semi-finis. Grâce à un système de certification et de contrôle exclusif, chaque étape de la fabrication du produit textile est soumise à certification, les certificats obtenus pour les phases précédentes étant reconnus.


Les critères OKEO-TEX


Les instituts de recherche textile en charge du contrôle sont exclusivement des organismes indépendants, habilités et d'excellent réputation. Ils vont s'attacher tout particulièrement à rechercher la présence de produits chimiques nocifs pour la santé. Ces contrôles comprennent plus de 1 000 paramètres : sont visées non seulement les substances interdites par la législation mais aussi celles qualifiées « d'inquiétantes pour la santé » par le monde scientifique.


Des millions d’articles ont été labellisés « Okeo Tex », notamment des vêtements anti-uv: combinaison anti uv bébé, maillot de bain anti uv et chapeau anti uv bébé. A ce jour, environ 125 000 certificats ont été approuvés.


La méthode de contrôle de la norme OKEO-TEX


Les tests de simulation vont envisager tous les modes possibles de pénétration des produits chimiques. C'est le principe de ce label.


En matière d'absorption par la peau, le test va vérifier dans quelle mesure les substances présentes dans le textile peuvent se mélanger, ou pas, à la sueur. Pour tout article lié aux bébés, sera testée l'ingestion éventuelle de ces substances. Dans d'autres cas, les tests porteront sur les possibilités d'ingestion.