J'ai failli me noyer à l’âge de 25 ans, pensez-vous que je pourrai aussi surmonter cette angoisse de la noyade malgré mon âge adulte ?
La sophrologie apprend à la personne souffrant d'aquaphobie à gérer sa peur de l'eau. Elle peut également l'aider à déprogrammer des souvenirs négatifs anciens liés à l'eau.
La sophrologie est la science de la conscience harmonieuse. C’est une méthode qui permet à la personne de développer ses capacités mentales et corporelles pour vivre une vie harmonieuse, tout en prenant en compte le passé, le présent et le futur de chacun.
Y a-t-il une préparation à faire pour inscrire son jeune enfant en bébé nageur ?
Dans le cadre de l’aquaphobie, il s’agit de faire prendre conscience à la personne qu’elle peut prendre du plaisir dans l’eau, sentiment de légèreté lors de la marche dans l’eau, sensation agréable de l’eau en contact avec le corps. Il s’agit de construire avec elle de nouvelles références par rapport à l’eau.
Pour cela, on pratique des exercices basés sur la respiration, des marches en conscience dans l’eau, des exercices d’évacuation des tensions en expirant, des exercices en position debout les yeux fermés.
Les visualisations porteront sur la mise en place d'un paysage dans lequel sera intégré un minuscule point d'eau. L'accent sera mis sur l'écrin autour de l'eau ; la beauté du lieu, les couleurs, la lumière, l'idée de calme, de paix, de plénitude et de quiétude, ainsi que la sensation de chaleur et le plaisir ressenti. L'élément phobique est dans un premier temps occulté.
Petit à petit, l'élément eau deviendra perceptible sous forme de gouttelettes, de bruine, de clapotis, jouant sur les couleurs et l'ombre, les arbres et le soleil se mirant, par exemple sur cette surface calme et plane. L'élément phobique est alors suggéré. Le travail sur la sensation de sécurité et de non-danger doit être mis en avant.
Puis il y aura la phase de confrontation avec l'élément eau, l'acceptation de s'en approcher peu à peu, l'eau devenant ainsi élément central.
Petite précision
C’est le stress intense provoqué par la peur que la sophrologie peut atténuer, non la peur elle-même. Car cette science de la conscience harmonieuse, comme on la définit, travaille sur le rapport conscient entre le corps et l’esprit, pas sur la cause de cette peur irrationnelle. La sophrologie aide à retrouver la maîtrise par le rétablissement de la confiance en soi.
Ainsi, consulter un sophrologue peut être la première étape vers une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion de votre phobie : vous acquerrez des outils que vous pourrez utiliser ensuite, chaque fois que le besoin s’en fera sentir.
Par votre engagement et avec l’aide de votre sophrologue, vous gagnerez en autonomie, jusqu’à dépasser ce que vous ressentez comme un handicap dans votre vie.
Sachez qu’une pratique régulière de la sophrologie est la clé pour bénéficier pleinement de ses effets positifs.