La mode anti-uv chic et innovante

Bébé nageur, aquaphobie et sophrologie

« Nager dans le bonheur » grâce à la sophrologie !  

A travers cette interview santé, une belle rencontre. Celle de Valérie Oudot, sophrologue sur Andernos les Bains qui a souhaité partager les valeurs de son métier en répondant à quelques questions de survie !
Et pour cause, l'aquaphobie est une cause de stress importante quand on veut apprendre à nager, n'est ce pas?
Aussi, avant que les vacances d'été ne pointent leur bout de nez, préparons-nous à surmonter nos angoisses...
En espérant que cette alternative pourra aider votre futur bébé nageur, vos plus grands enfants ou peut-être vous-mêmes.
 
 
Vous souffrez d'aquaphobie ?
 
5% des personnes ont peur de l'eau et 25 % ne s'y sentent pas vraiment à l'aise. On peut avoir peur de se baigner dans une eau trouble car on ne voit pas ce qu'il y a au fond, peur de nager quand on n'a pas pied ou craindre de mettre la tête sous l'eau… 
Pour profiter pleinement des joies de la mer cet été, la sophrologie peut être le premier pas pour vaincre votre aquaphobie afin de retrouver un état calme et serein.
 
La sophrologie peut-elle aider à vaincre la peur de l’eau chez les enfants ?

Oui bien sûr ! La sophrologie s’adapte aux besoins et contraintes de tous âges, les enfants à partir de 5 ans. Grâce à des exercices simples et ludiques, la sophrologie permet ainsi de se baigner paisiblement et de retrouver du plaisir dans l’eau. 
Il faut compter entre 6 à 10 séances individuelles pour vaincre sa peur de l'eau, qui n'est pas une fatalité.
 
 

Testez notre maillot de bain anti uv ultra résistant au chlore en piscine et au sable à la plage

J'ai failli me noyer à l’âge de 25 ans, pensez-vous que je pourrai aussi surmonter cette angoisse de la noyade malgré mon âge adulte ?

La sophrologie apprend à la personne souffrant d'aquaphobie à gérer sa peur de l'eau. Elle peut également l'aider à déprogrammer des souvenirs négatifs anciens liés à l'eau. 
La sophrologie est la science de la conscience harmonieuse. C’est une méthode qui permet à la personne de développer ses capacités mentales et corporelles pour vivre une vie harmonieuse, tout en prenant en compte le passé, le présent et le futur de chacun.
 
Y a-t-il une préparation à faire pour inscrire son jeune enfant en bébé nageur ?

Dans le cadre de l’aquaphobie, il s’agit de faire prendre conscience à la personne qu’elle peut prendre du plaisir dans l’eau, sentiment de légèreté lors de la marche dans l’eau, sensation agréable de l’eau en contact avec le corps. Il s’agit de construire avec elle de nouvelles références par rapport à l’eau.
Pour cela, on pratique des exercices basés sur la respiration, des marches en conscience dans l’eau, des exercices d’évacuation des tensions en expirant, des exercices en position debout les yeux fermés.
Les visualisations porteront sur la mise en place d'un paysage dans lequel sera intégré un minuscule point d'eau. L'accent sera mis sur l'écrin autour de l'eau ; la beauté du lieu, les couleurs, la lumière, l'idée de calme, de paix, de plénitude et de quiétude, ainsi que la sensation de chaleur et le plaisir ressenti. L'élément phobique est dans un premier temps occulté.
Petit à petit, l'élément eau deviendra perceptible sous forme de gouttelettes, de bruine, de clapotis, jouant sur les couleurs et l'ombre, les arbres et le soleil se mirant, par exemple sur cette surface calme et plane. L'élément phobique est alors suggéré. Le travail sur la sensation de sécurité et de non-danger doit être mis en avant.
Puis il y aura la phase de confrontation avec l'élément eau, l'acceptation de s'en approcher peu à peu, l'eau devenant ainsi élément central.

Petite précision
 
C’est le stress intense provoqué par la peur que la sophrologie peut atténuer, non la peur elle-même. Car cette science de la conscience harmonieuse, comme on la définit, travaille sur le rapport conscient entre le corps et l’esprit, pas sur la cause de cette peur irrationnelle. La sophrologie aide à retrouver la maîtrise par le rétablissement de la confiance en soi
Ainsi, consulter un sophrologue peut être la première étape vers une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion de votre phobie : vous acquerrez des outils que vous pourrez utiliser ensuite, chaque fois que le besoin s’en fera sentir. 
Par votre engagement et avec l’aide de votre sophrologue, vous gagnerez en autonomie, jusqu’à dépasser ce que vous ressentez comme un handicap dans votre vie. 
Sachez qu’une pratique régulière de la sophrologie est la clé pour bénéficier pleinement de ses effets positifs
 

Découvrez la palette de couleurs estivales de notre collection bébé avec combinaison anti uv et anti sable UPF50+

En attendant l’été, quelques conseils pour vous familiariser avec les joies de la mer

* Asseyez-vous au bord de l'eau. Laissez juste tremper vos pieds dans l'eau et appréciez les sensations que cela vous apporte : la douceur ou la fraîcheur de l'eau qui lèche vos pieds, le bruit des vagues

* Discutez avec quelqu'un en marchant simplement au bord de l'eau, en avançant progressivement plus profondément

* Fixez-vous de petits objectifs : faire une longueur dans la piscine ou nager jusqu'à la première bouée en mer. Faites-vous accompagner, ne vous baignez pas seul

* Portez un masque et regardez sous l'eau sans immerger votre tête afin de vous familiariser avec la sensation de l'eau sur votre visage
 
* Pensez au t shit anti uv bébé pour le protéger de la réverbération des UV dans l'eau
Retrouvez tous les conseils de Valérie Oudot, Sophrologue sur Andernos les Bains
 

                          Un grand merci pour vos conseils Valérie !
                 Nous savons maintenant que bébé nageur rime avec sophrologie

Rédigé le  27 avril 2020 15:51 dans SantéAll  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Merci pour vos commentaires.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site